You are using an outdated browser. Please upgrade your browser

Le besoin de protection sociale

Mis à jour par Krzysztof Hagemejer le 10.06.2015

Les aléas de la vie, la perte ou la réduction de la capacité productive, et la discrimination peuvent nuire au bien-être d'une personne ou d'une famille. Tout individu a besoin d'une protection face aux risques sociaux et à l'insécurité qui en découle.

Les prestations de sécurité sociale - ou transferts sociaux - sont des outils puissants pour lutter contre la pauvreté et les inégalités, et investir dans le développement économique et social. Pour cette raison, elles sont essentielles à la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).



La protection sociale, passant par des politiques de sécurité sociale alignées sur les politiques économiques et de l'emploi, est une nécessité économique, sociale et politique, consacrée comme droit de l'homme par de multiples déclarations et accords internationaux.

Au moyen de programmes d'assurance et d'assistance, la sécurité sociale aide les personnes à ne pas sombrer dans la pauvreté ou à sortir du cercle vicieux de la pauvreté. A ce titre, elle permet également d'éviter ou de réduire les tensions sociales, les conflits violents et l'immigration incontrôlée.

La crise économique et financière mondiale de 2009 a mis en évidence le rôle de stabilisateur économique et social automatique des régimes de protection sociale. Quel que soit leur niveau de développement, les pays dotés de systèmes de protection sociale sont beaucoup mieux armés pour faire face aux répercussions sociales de la crise.

En réponse à cette crise, le Conseil des chefs de secrétariat des organismes des Nations Unies pour la coordination a inclus l'Inititative pour un socle de protection sociale dans ses neuf initiatives conjointes de lutte contre la crise.♦

 


Ressources phares